« La conversation » est parue en aout 2000 à la suite de cinq année de production passée dans les cuisines de l’Espérance à St Père-sous-Vézelay. Comme l’annonce le sous-titre : » les rêves et les cauchemars du cuisinier » s’intéresse au source de l’inspiration en cuisine. Il s’agit d’un itinéraire  au cœur du processus imaginaire que peut suivre le cuisinier à travers les produits qu’il manipule au quotidien. La trame narrative de l’ouvrage est une conversation entre le photographe et editeur de l’ouvrage Hans Gissinger et le cuisinier Marc Meneau.

La conversation Marc Meneau & Hans Gissinger

La conversation Marc Meneau & Hans Gissinger

À leur propos, viennent se mêler, du fond des âges, les paroles des grands hommes de lettres, philosophes, géographes… Ainsi la conversation se poursuit-elle à travers le temps. Le livre, l’objet a été réalisé par la même équipe, il est une forme de continuité du travail de cuisine car l’impression est aussi une façon de cuisiner. Le livre a été imprimé à Woodstock; chez Hans Gissinger, sur une presse monochrome en quatre passages.

 

La conversation - © Hans Gissinger

La conversation – © Hans Gissinger

Texte de Gilles Stassart, Photographies de Hans Gissinger, cuisine de Marc Meneau, traduction anglaise Richard Pevear.
Date de parution Aout 2000  – Woodstock Editions- In quarto – deux tomes – impression offset – tirage de 2000 exemplaires – épuisé